Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tranches de vie...au Quotidien
tranches de vie...au Quotidien
  • Bienvenue sur "tranches de vie..au quotidien" Pourquoi ce titre ? A quoi sert ce blog? Il est un lieu d'expression plus que libre où le "but du jeu" est de poser sa prose sur des anecdotes, sur des photos, sur rien. du n'importe quoi pour du quelque chose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
9 janvier 2007

[Objet : Les artiss]

Yep.

Je vois que ce blog n'est pas très rempli... Je vais essayer d'y contribuer un peu.

Donc. Je me présente. Ou pas en fait. Non, non, je ne me présente pas. Bon, je me met dans la merde là. Je raconte quoi moi du coup ?

Ah je sais, je vais parler des artiss. Alors, un artiss c'est quoi ?

L'artiss est en général une personne idéaliste ayant pour motivation de devenir le meilleur dans son art. Certains y arrivent, d'autres non.

Un exemple de réussite : Picasso, Debussy, Zappa... Des grands noms, pour sûr. Mais d'autres ont échoué. Grégory Le Marchal, par exemple. Icône éphémère d'une chaîne capitaliste, comme tant d'autres. Passe-partout également a échoué, en même temps son cas est spécial parce que ce n'est pas un artiss au départ, mais quelqu'un qui s'est dit "tiens, ma gueule rend bien dans Fort Boyard, je pourrais chanter maintenant que je suis célèbre !"

Heu, juste avant de continuer, je tiens à signaler que je ne suis pas nanophobe. Manquerait plus qu'on croit que j'aime pas les nains.

Voilà, maintenant je continue.

Un artiss, c'est une personne qui ne se considère pas comme faisant partie du système, tout en s'en servant pour assurer son avenir (argent, manger, niquer... Bah oui, me dites pas que vous n'avez jamais invité votre chérie au restaurant avant de coucher ! Ce n'est pas utiliser le système peut-être ?)

Un artiss, c'est quelqu'un qui ne sera jamais vraiment performant dans un autre boulot que celui qui est le sien, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Un artiss possède sa façon de penser, et il ne sait pas la bouleverser pour apprendre un autre travail comme ça, du jour au lendemain. Et puis en clair, ça le fait chier. Faut être patient avec les artiss. Un artiss, c'est quelqu'un qui aime se croire au-dessus des autres par le seul fait que sa vie de tous les jours est vraiment plus riche que celle du commun des mortels, ça oui !

Ah, et puis l'artiss a son rythme de vie. Pas question de se lever avec les poules et de se coucher à 22h. Non, l'artiss travaille la nuit. Il trouve que la nuit est propice à un travail cérébral intense : la composition, le dessin, l'écriture... Ouais, la nuit, il l'aime. Il se couche quand le coq chante et se lève quand le soleil est déjà haut dans le ciel.

Ah là là... Je ne sais pas si vous avez vu comme moi cette vidéo très instructive, une vidéo passée sur "Confessions intimes", une émission traitant de choses inintéressantes pour drainer l'audience de personnes inintéressantes. Une vidéo sur Brian le Cap. Vidéo éponyme qui nous montre à quel point c'est dur d'être d'un artiss !

On voit le jeune Brian chanter, danser, se changer quatre fois par jour, "parce qu'un artiss se doit d'être classe", de ses propres mots. On le voit aussi regarder les gens de haut dans la rue, frimer avec ses lunettes de soleil.

Mais, c'est inéluctable, il lui manque quelque chose de fondamental : le talent.

Brian danse, mais pas en rythme. Brian chante... faux. Brian est moche en plus d'être con. Brian est aux antipodes de ce qu'est un artiss. D'ailleurs il le dit lui même dans une de ses nombreuses et ennuyeuses reprises : "J'aimerais bien être un artissssss..."

Parce que pour être un artiss, il faut avoir du talent. Ca, c'est une chose que je ne peux pas leur enlever. Mais bon, un artiss, même s'il a du talent, ne sera probablement jamais reconnu à sa juste valeur.

Tenez, voici des propos recueillis à la sortie d'un concert :

" La petite vieille : - J'ai beaucoup aimé votre prestation, monsieur !

Le musicien : - Merci beaucoup, madame !

La petite vieille : - Et sinon, vous faites quoi dans la vie ?

Le musicien : - Vous venez de le voir, madame !

La petite vieille : - Mais... Vous n'avez donc pas de travail ? Comment faites-vous pour gagner de l'argent ?"

Et oui, le travail de l'artiss n'est pas reconnu par la majorité des gens. Ah là, là, c'est dur d'être un artiss...

Je vais bientôt finir, mais avant, encore quelques mots.

Le vrai artiss boit. Le vrai artiss se drogue aussi. Un artiss n'est pas un vrai artiss s'il est rasé de près tous les matins. Un vrai artiss doit boire sa bière au p'tit dèj tous les matins, et fumer un joint de drogue le soir... Pour commencer. Si l'artiss devient connu, il achète de la coke et du whisky, éventuellement des prostituées. Ah oui, et l'artiss doit mourir à 35 ans, comme Mozart. Tel John Belushi en pleine ascension post-Blues Brothers, emporté par une overdose (Bon, il avait pas 35 ans, mais c'est pour l'exemple).

Bon, je crois que j'ai fini, désolé Alex j'ai mis un peu de temps à poster sur ton blog, je n'avais pas vu ton mail !

Pour raisonner comme un artiss, je dirai juste : "t'façons, vous comprendrez jamais cet article ! Paske t'façons, vous y connaissez rien et en plus, je vais devenir célèbre d'ici quelques années, je le sais ! C'est mon destin !"

Ouais, c'est ton destin, allez dégage, continue à pas te raser et surtout ne chante pas !

Sur ce, bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Juste une chose à dire... yeah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!merci Manu<br /> Alex
Publicité